| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
m-angali
Citation: Karan épouse-moi Lieu: Archipel de bollypathie Point(s): 7,806 Moyenne de points: 4.49
|
Posted: Wed 25 Jun 2008 - 21:05 Post subject: Romans indiens |
|
|
je continue à transferer des sujet de l'ancien fofo, voilà maintenant celui des romans indiens dont je vous met le meilleur :
zabindi dit :
Comme le cinéma et la musique ne me suffisait plus à assouvir ma passion pour l'inde, je me suis lancé dans la littérature indienne et j'ai eu de bonne surprises!!!! je les partages avec vous en espérant que si vous êtes tenté de lire ces livres, vous ne serez pas déçus! D'abord je commence par:
"Le vendeur de Saris" de Rupa Bajwa aux éditions des deux terres - 19,48 €. Livre qui dépeint la vie d'un tout jeune homme orphelin qui travaille dans une boutique réputée de sari à Amristar. Il est seul et sans éducation et à force de côtoyer les femmes aisées de la ville, va commencer à réfléchir et à vouloir faire évoluer sa vie et passer des rêves à la réalité. La fin m'a un peu déçu mais c'est une histoire attachante à défaut d'être passionnante. il ya quelques petites références au cinéma entre autre à Shahrukh, hitrik , salman... *** "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup chez Belfond - 19.95 € Tout est dans le titre! Cette histoire m'a tenue en haleine du début à la fin! Le jeune Ram Mohamad Thomas qui a part avoir un nom multi-culturel a aussi beaucoup de chance dans sa malchance! il va passer par des tas d'aventures pas toujours très drôles même souvent tragiques pour arrivé à gagner son million de roupies à un jeu téléviser qui rivalise avec "qui veux gagner des millions" présenter la big b! Beaucoup de référence au ciné de Bolly , à sharuhkh et autres stars, le meilleur ami de Ram et un fan absolu de cinéma!! La fin est bonne cette fois et la structure du livre qui correspond aux 13 questions que lui posera le présentateur et auxquelles il répondra à chaque fois avec brio, est très sympa. a vous de juger, je vous le recommande!! *** "La Maharani" de Gita Mehta en livre de poche. L'histoire de Djaya princesse du royaume de Balmer que l'on suivra de 1887 à 1947 au coeur de l'inde des Maharadjas et des colons britanniques. Des coutumes ancestrales de son peuples jusqu'au changement guidés par Gandhi et Nehru. De son enfance insouciante avec des parents justes et aimants à un mariage avec un mahradja odieux qui l'épousera pour sa fortune et son nom et la traînera en occident pour afficher sa beauté et son exotisme. très belle fresque et pleins d'info que la vie et les coutumes de ce pays à cette époque trouble. *** Le pays des marées" de Amitav Gosh chez Robert Laffont-Pavillons -" 20.90 €. Pour l'instant je ne pourrait pas vous en dire grand chose, je viens de le commencer,mais d'ici la semaine prochaine, je vous ferai un petit résumé. *** Voilà, j'espère que cela vous a donné envie de lire et de vous plongerez dans l'inde avec bonheur!!!
demilune dit : mes romans sont: Sangati de Bama (7,41€): les critiques du 4ème de couverture sont: Une lutte racontée au travers d'anecdotes formidablement mises en scène et toutes plus truculentes les unes que les autres. Et c'est avec un bonheur inégalé qu'on les voit faire vaciller l'ordre social de l'inde profonde Brigitte kernel, Femme Actuelle. Avec une écriture moderne et crue, Bama parle de la difficulté d'exister dans un pays régi par le système des castes et raconte le douloureux quotidien des femmes dans un pays où leur vie ne valent pas grand chose Tifenn Duchatel, ELLE Une vois authentique dénonçant l'oppression que subissent les femmes appartenant à la communauté des intouchables. Tirthankar Chanda, l'Humanité
Et l'autre c'est Mariage arrangé de Divakaruni (8,50€). La 4ème de couverture dit: "Et un mot vous vient du ciel qui s'ouvre. Le mot amour. Vous vous rendez compte que vous ne l'aviez jamais compris auparavant. C'est comme la pluie, et quand vous levez votre visage, comme la pluie, il vous lave de tout ce qui n'est pas essentiel, vous laissant vide, propre, prète à commencer" Au mot "amour", une mère indienne respectueuse de straditions ne donne pas la même signification qu'un jeune amant américain. Comment concilier la puissance d'un sentiment avec les codes sociaux qui tentent de le règlementer? A cette question, chacune des onzes histoires de Mariages arrangés propose une réponse singulière. Onze figures de femmes qui découvrent l'expérience fondatrice de l'amour dans ses arrangements avec la réalité, et le deuil de l'impossible perfection du bonheur. Mon avis : Cela se lit très facilement puisque ceux sont des nouvelles. Elles sont vues du côté des femmes. Ces histoires évoquent l'émancipation des femmes indiennes écartelées entre leurs désirs et les traditions indiennes. Elles racontent la douleur de la prise de conscience de leurs statuts d'objets et leur combat pour apporter leurs réponses. C'est à la fois triste et plein d'espoir. Ces femmes ont le courage de vivre leurs vies et d'assumer les conséquences de leurs actes. A lire pour qui est intéressé par la condition des femmes.[/quote]
zabindi dit :
Mon coup de coeur: "Le pays des marée" d'Amitav Gosh, est vraiment mon préféré! C'est une très belle histoire qui suit plusieurs personnages, une histoire d'amour impossible entre une scientifique américaine d'origine indienne et un pêcheur du pays de marée, situé en bordure du golfe du bengal. C'est aussi l'histoire d'un village, d'un couple qui l'a dévelloppé il y a longtemps, de leurt neveu parti à la ville et surbooké qui y revient pour faire plaisir à sa tante ce qui changera sa vie. C'est très bien écrit, c'est envoutant et vraiment dépaysant! Je vous le conseil!!vous ne serez pas déçu!! Et DEVDAS!! A lire c'est un bonheur! vite lu, parce que pas très long, mais très intense! c'est le film mais sans les fioritures! c'est concentré sur l'histoire de paro et devdas, de leur enfance jusqu'à sa mort! j'ai pleuré comme une fontaine!! trop bo et très prenant!! a lire d'urgence pour tous les fans de devdas, le film, vous ne serez pas déçu!! "La reine des rêves" de CB Divakaruni romans moderne et plain de charme, on s'attache aux personnages, et l'histoire même si elles se passe en amérique, est plein duc harme et du mystère de l'Inde grace au personnage de la mère qui cahche son poassé à sa fille pour ne pas l'écaretllé entre deux culture. Mais à s amort, son journal va nous faire découvrir son pays , sa vie d'avant mais surtout sa vie secrète d'interprette de rêves, liè très fort à la tradition de son pays. Très beau, et attachant. _________________

Last edited by m-angali on Wed 25 Jun 2008 - 22:08; edited 2 times in total
|
|
| Back to top |
|
 |
m-angali
Citation: Karan épouse-moi Lieu: Archipel de bollypathie Point(s): 7,806 Moyenne de points: 4.49
|
Posted: Wed 25 Jun 2008 - 21:18 Post subject: Romans indiens |
|
|
lilas6210 dit
Mariage à l'indienne de Kavita Daswani
Ce roman pourrait s'inscrire dans la catégorie des livres-pour-trentenaires-célibataires, le côté éthnique en plus ! Car Anju, narratrice de 34 ans, n'est toujours pas mariée, au grand désespoir des ses parents ! Car en Inde, le destin d'une fille est de prendre époux, dès l'âge de dix-sept ans, Anju s'est échinée à s'appliquer aux rites et bonnes leçons qui feront d'elle l'épouse délicieuse, modèle et recherchée de tout Bombay ! Or, le temps passe, les copines se marient, les cousines plus jeunes aussi, et Anju demeure célibataire ! Elle nous livre donc son parcours, ou plutôt sa quête au mari, avec tout le côté grotesque, folklorique et sacré qu'une telle emprise implique. Le choc des cultures, c'est clair !
A la fois, la lecture est plaisante, tantôt cocasse, pleine d'allégresse et tantôt poignante, pitoyable, invraisemble. Anju est le portrait d'une jeune femme finalement moderne, ancrée dans son éducation traditionnelle, mais tournée vers le modernisme. C'est en "Umrique" qu'elle décide de partir, s'éloigner, poursuivre des études et devenir indépendante. Un choix délicat à assumer. Car malgré tout, malgré les déboires, les désillusions, Anju croit toujours à trouver un mari, pour plaire à ses parents, dans le respect de la tradition. Choix cornélien, être soi-même, se conformer aux désirs d'une société décalée, bref... Anju ne sera pas avare en confidences sur son parcours au "Mariage à l'indienne". J'ai toutefois moins apprécié la fin du récit, trouvant qu'on dérivait vers le superficiel, le blabla et le consensuel.
mon avis : mais je suis totalement d'accord , j'ai beaucoup aimé ce livre meme si la fin n'est pas tres satisfaisante !!! le reste vaut le coup alors je vous le conseil.
pardesia dit
Pour rejoindre ce que disait Isa un peu plus haut, je suis en train de finir les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devient milliardaire Je dois avouer que c'est mon coups de coeur de l'année, ce livre m'a bcp ému, ce récit est assez triste, la vie du héro est pas des plus roses et il nous dépeint quand même une Inde malade et pas tres glorieuse (on passera notamment sur l'histoire de ces pauvres enfants exploités par un saloppard, ou bien ce prêtre pédophle...) mais on ne vire jamais dans le mélodrame car c'est toujours raconté avec une pointe d'humour et un peu de fraicheur! Bref un vrai bijou!!
Un livre qui m'a bcp marqué aussi c'est compartiment pour dames, d'Anita NAIR... un petit résumé : Un jour, Akhila décide de partir vers l'extrémité sud de l'Inde, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue. Dans le train, elle fait connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment pour dames. A travers leurs confidences Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie ? Comment trouver en soi la force de vivre la vie qu'on a choisie, de redevenir maîtresse de son destin ? Ce roman est vraiment très touchant! Les histoires de ces femmes ne peuvent laisser insensible, on sourit, on est ému, on en vient même à prendre des leçons de vie de ce qu'ont vécu ces femmes! C'est également très bien écrit et nous plonge totalement dans la réalité de la vie indienne. Je conseille vraiment ce bouquin à tout le monde.
zabindi dit :
"La fille qui marchait sur l'eau" de Siddarth Dhanvant Shanghvi au édition 10/18.
La critique est bonne, c'est un livre "made in bollywood " nous dit-on, sur un personnage féminin haut en couleur qui vie dans le milieu artistique des année 20 en contact avec des cinéastes, écrivains, etc... très gai et avec des personnages flamboyants.
mon avis : Pas aussi Bollywood que prévu (de toute façon maintenant ils collent ça de partout!) mais flamboyant! Une très belle histoire de vie et d'amour, un peu étrange, suréaliste, magique! Très belle écriture et très imagée. 17/20. _________________

Last edited by m-angali on Wed 25 Jun 2008 - 22:07; edited 2 times in total
|
|
| Back to top |
|
 |
m-angali
|
Posted: Wed 25 Jun 2008 - 21:26 Post subject: Romans indiens |
|
|
zab dit :
"Les neufs visages du coeur" d'Anita Nair.
Vraiment un très bon livre, une histoire touchante, interressante, des personnages émouvants, un grand moment de bonheur et d'évasion! C'est l'histoire de quatres personnages, racontée par chacun tour à tour. Le passé de l'oncle, se mele au présent de sa nièce, son mari et l'étranger qui, vient écire un livre sur lui et qui tombe sous le charme de sa nièce. L'oncle est danseur de Kathakaly, danse traditionnelle dansé exclusivement par les hommes. Il se penche sur sa vie, celle de ses parents, son enfance, sur son art ,etc... Les personnages ont tous une vie hors du commun , mais ce qu'ils ressentent est commun à tous. Bref, je vous le conseil.[/quote]
hum tum dit :
Mariage à l'indienne de Kavita Daswani
" A deux jours de son 10è anniversaire, ma grand-mère était déjà mariée. Ma mère, elle, avait trouvé un mari à 20 ans. J'en avais conclu que si l'on gagnait ainsi 10 ans à chaque génération pour arriver à l'âge idéal du mariage, à 30 ans au plus tard j'aurais du trouver un conjoint. Mais, à 30 ans, j'étais à mille lieues de convoler, d'où, la consternation de chacun au mariage de ma cousine."
Née à Bombay, devenue journalsite de mode à NY, Anju est écartelée entre son envie de vivre à l'américaine, célibataire et libre et son désir de rester fidèle à ses racines indiennes pour ne pas décevoir sa nombreuse famille
Mariage à l'indienne est le récit plein d'humour de ses pérégrinations amoureuse, de sa séléction rigoureuse des candidats et des choix qu'elle doit accomplir pour rester fidèle à elle-même tout en sacrifiant aux traditions.[/quote]
azu dit :
De chitra Banerjee divakaruni :
Ma soeur, mon amour et la liane du désir
C'est l'histoire de deux cousine tres proches l'une de l'autre, l'une rejoint l'autre en amerique pour éviter l'avortement et tombe amoureuse du mari...
Deux livres magnifiques que je vous conseille !!!![/quote] _________________

Last edited by m-angali on Wed 25 Jun 2008 - 22:00; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |
m-angali
|
Posted: Wed 25 Jun 2008 - 21:37 Post subject: Romans indiens |
|
|
nanouss dit
C'est vaiment un livre à lire, j'ai pleuré pour ce livre et enormement toucher!! Il a connu un grand succès a sa sortie, je vous le conseille vivement!!!
L'équilibre du monde (Albin Michel, 1998)
Ancré en 1975, au moment où le gouvernement décrète l'état d'alterte "d'urgence intérieure" l'histoire se concentre sur la vie de quatre personnages.
Dilal, à l'âge de 26 ans devient veuve et doit se débattre pour survivre et se lancer dans la confection à domicile pour échapper à la domination de son frère. Issue d'une famille bourgeoise elle est maintenant aux prises avec la pauvreté. Dilal qui n'a pas d'enfants et souffre de solitude. Il est difficile d'être un homme en Inde pour Om et Shivar, oncle et neveu, tailleurs intouchables, qui dans leur village doivent pitoyablement se prostrer, en maintenant une certaine distance par crainte d'être accusés de contaminer avec leur ombre ceux de caste digne. Leur caste qui les empêche de vénérer dans les temples, de boire l'eau du puits du village, de marcher sur le côté de la rue réservé aux personnes de haute caste. Ils sont dans cette ville (l'auteur ne la nomme pas) qui les attrape, insère ses griffes dans leur peau et refuse de lâcher prise. Maneck, descendu de ses lointaines montagnes pour aller étudier en ville. Cette ville qui change les gens. Il se sent rejeté par ses parents qui l'ont forcé à quitter ses montagnes. Quelque chose en lui qui l'empêchera de retourner chez lui. Maneck qui se questionne sur le sens de la vie, cette vie qui ne cesse de le dévorer.
Par le truchement des hasards de la vie tout ce petit monde se retrouveront sous le toît de Dilal. Ils iront de la méfiance à l'amitié à un profond attachement. Ils s'écouteront, s'entraideront, se perdront et se retrouveront. Ils croiseront Shankai, le cul de jatte, Beggarmaster, le maître des mendiants, Rajaram, le collectionneur/vendeur de cheveux, Nusswan, l'homme d'affaire et frère de Dilal et autres.
Malgré la douleur et les tragédies, les personnages réussiront à atteindre un équilibre entre le côté noir de la vie et l'essence de l'esprit humain. A travers le tour dramatique et souvent bouleversant que prend leur vie, nous avons une vue intime de l'Inde dans son extraordinaire foisonnement. On s'attache aux personnages et leurs destins. C'est avec chagrin qu'on les quitte. Une très bonne histoire.
L'auteur capture les cruautés, la corruption, la dignité et l'héroïsme de l'Inde. Vous ferez une intéressante découverte dans les pages de ce livre. La voix de Rohinton Mistry est interpellante. Je vous invite à boucler votre ceinture et partir à la découverte de cette oeuvre aux facettes multiples.
zab dit :
BABYJI de Abha Dawesar aux éditions Héloïse d'Ormeson. 22€
le résumé : "Delhi, année 1990. La violence des castes déchire le pays, les étudiants s'immolent lors de manifestations contre le gouvernement. elles sont trois, une lycéenne, une divorcée, une bonne, à graviter autour de Babyji, petite lolita indienne qui, inspirée par ses cours de physique quantique (Khantique....), conjugue la passion du savoir avec le plaisir des sens. au travers du jeu des possibles entre ces femmes que tout devrait séparer, c'est l'Inde moderne, loin du folklore et des clichés, qui est décodée. Roman initiatique aux accents érotiques et subversifs, Babyji témoigne de l'émergence d'une nouvelle vague indienne."
Je confirme, c érotique et subversif. par contre pour ce qui est de l'actualité de l'époque, c léger. C'est très bien écrit, les personnages sont attachants et tendres. l'ambiance de ce livre est envoutante et décode bien les balbutiments de la sexualité chez les ados.
bon si vous êtes ados, c peut être un peu hot pour vous, mais bon, y'a pas de quoi fouetter un chat (un Shah...)non plus...
Moi je lui donne quand même 19/20.
et Dernier été à Paris par le meme auteur
Un vieux romancier indien, prix nobel de littérateur, rencontre à Paris une jeune romancière en herbe et vont vivre une histoire passionnée dans la ville de l'art et de la gastronomie.
mon avis : bon, ambiance bien moins "dense" et moins "érotique" que babiji, mais très bon roman. pas grand chose à voir avec l'Inde, mais bon.
ma note 15/20[/quote] _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Azu Modérateur
Citation: La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son env Lieu: Saifstan Point(s): 3,394 Moyenne de points: 2.47
|
Posted: Fri 27 Jun 2008 - 17:11 Post subject: Romans indiens |
|
|
Au fait Zab, j'ai finis le dernier été a Paris, j'ai adoré la reflexion sur l'ecriture, la vie, la vieillesse... Par contre l'histoire de Prem et des deux gamines elle m'a dégoutée, c'était en plus assez cliché, les rapports entre les trois personnages manquaient de naturel...
Sinon , j'ai adoré toutes les conversation de Prem et Maya leurs rapports et toute la reflexion sur l'Art.
Merci Zab !!!!!!!!  _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
zabindi
Lieu: Lyon Point(s): 995 Moyenne de points: 2.16
|
Posted: Sat 28 Jun 2008 - 21:46 Post subject: Romans indiens |
|
|
de rien ma belle!
bah c vrai que cette histoire a 3 est étrange mais bon...je comprend ta réaction, moi ça m'a pas choqué tant que ça
je lis "compartiment pour dames" en ce moments... _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Azu Modérateur
Citation: La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son env Lieu: Saifstan Point(s): 3,394 Moyenne de points: 2.47
|
Posted: Sun 29 Jun 2008 - 10:22 Post subject: Romans indiens |
|
|
Compartiment pour dames tu vas voir c'est un vrai bonheur !!!!!!! _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
bollywoodf-or-ever
Citation: srk I love you to deaaaaaaaaaaaath Lieu: lyon Point(s): 10,970 Moyenne de points: 3.51
|
Posted: Tue 1 Jul 2008 - 00:36 Post subject: Romans indiens |
|
|
j'adore la litteraure, mais juste lire des livres!!! après toutes ces critiques, il faut que je me mette a la litterature indienne!!! il me tarde de lire devdas(moi qui suis une fan inconditionnelle de ce livre!!!) merci les filles pour vos critiques  _________________ the best jodi ever, the best actor ever and the best actress ever and the best director ever...

|
|
| Back to top |
|
 |
zabindi
Lieu: Lyon Point(s): 995 Moyenne de points: 2.16
|
Posted: Thu 3 Jul 2008 - 11:47 Post subject: Romans indiens |
|
|
pas de quoi ma belle! tu nous dira ce que tu en a pensé _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Publicite Xooit
|
Posted: Thu 3 Jul 2008 - 11:47 Post subject: Publicite Xooit |
|
|
|
|
| Back to top |
|
 |
bollywoodf-or-ever
Citation: srk I love you to deaaaaaaaaaaaath Lieu: lyon Point(s): 10,970 Moyenne de points: 3.51
|
Posted: Thu 3 Jul 2008 - 16:50 Post subject: Romans indiens |
|
|
t'inquiètes, mais faut que jachète des bouquins!!!!!! maintenant je sais ce que je vais faire en algérie sans internet!!!!  _________________ the best jodi ever, the best actor ever and the best actress ever and the best director ever...

|
|
| Back to top |
|
 |
|
|